Ardian ouvre un bureau à Madrid

Ardian ouvre un bureau à Madrid

• 02 Septembre 2015

La société d’investissement privé indépendante renforce sa présence sur le marché espagnol et vise à accroître ses investissements déjà importants dans la région.

Ardian, la société d’investissement privé indépendante, annonce aujourd’hui l’ouverture d’un bureau à Madrid. Ce bureau, le 11e d’Ardian au niveau mondial, élargit la présence de la société en Europe du Sud et renforce sa position sur le marché espagnol, où elle est déjà un investisseur important. Dans un contexte d’augmentation des opportunités d’investissement dans la péninsule ibérique, la présence d’Ardian à Madrid permettra de consolider ses relations avec ses clients locaux ainsi qu’avec les acteurs majeurs du private equity et du secteur financier en Espagne.

Ardian met en place deux équipes : Infrastructure, menée par Juan Angoitia, Managing Director et Mid Cap Buyout, menée par Gonzalo Fernandez-Albinana, Managing Director.

L’équipe Infrastructure d’Ardian bénéficie déjà d’une présence significative sur le marché espagnol, où elle a déjà investi à ce jour 900 millions d’euros. Elle a aussi noué de nombreuses relations avec de grands industriels espagnols comme Abertis, un des leaders mondiaux du marché de la gestion d’autoroutes, et AENA, l’exploitant aéroportuaire public. Ces partenariats ont donné lieu à des investissement conjoints dans des actifs majeurs comme SANEF, un réseau d’autoroutes en France, Trados 45, une société d’autoroutes espagnole, Túneles de Vallvidriera y Cadi à Barcelone et l’aéroport de Londres Luton. Ardian est aussi l’actionnaire majoritaire de CLH (Compañia Logistica de Hidrocarburos), la société leader du transport et stockage de produits pétroliers raffinés en Espagne.

Juan Angoitia, Managing Director Infrastructure chez Ardian déclare : « Ce nouveau bureau élargit notre couverture du secteur infrastructure en Europe et va nous permettre de tisser des liens encore plus étroits avec nos partenaires existants. Ensemble, nous explorerons les opportunités de développer davantage les besoins de la région en infrastructures. »

L’activité Mid Cap Buyout, déjà présente en France, Italie, Allemagne et Angleterre, va compléter sa couverture géographique en ouvrant son cinquième bureau à Madrid. L’équipe se concentre principalement sur des entreprises indépendantes et familiales qui cherchent un partenaire solide, ainsi que sur des spin-off de grands groupes à fort potentiel valorisés jusqu’à 1,5 milliard d’euros. L’équipe a une grande expérience dans le soutien des actionnaires et équipes dirigeantes pour la mise en place et le déploiement de stratégies transformantes permettant aux sociétés de renforcer leur positionnement et stimuler leur croissance (organique et externe) au niveau national, mais aussi à l’international. Depuis 1997, l’équipe a réalisé 57 investissements et 70 build-up.

Gonzalo Fernandez-Albinana, Managing Director Mid Cap Buyout chez Ardian déclare : « Nous voyons de belles opportunités d’investissement en Espagne. Notre présence à Madrid va à la fois nous permettre d’augmenter notre capacité à saisir les meilleures opportunités d’investissement, tout en soutenant le développement de nos sociétés en portefeuille. »

Biographie de Juan Angoitia

Juan Angoitia a rejoint Ardian en 2013. Précédemment, il a travaillé pendant 5 ans chez Citi Infrastructure Investors (CII) en tant qu'Investment Principal basé à Londres. Auparavant, Juan Angoitia a passé 10 ans chez Grupo Ferrovial, S.A. Il a commencé sa carrière chez Cintra dans le département route à péage au Chili. Il a 15 années d'expérience dans le secteur de l'infrastructure.

Juan Angoitia est membre du Conseil d’administration de CLH, London Luton Airport, Trados 45 et Túneles de Vallvidriera y Cadi.

Juan est diplômé de Universidad Autonoma de Madrid (Business et Economie) et a un MBA de l'Instituto de Empresa à Madrid.

Biographie de Gonzalo Fernandez-Albinana

Gonzalo Fernandez rejoint l'équipe Mid Cap Buyout d'Ardian en 2015 afin d'assurer la gestion des investissements espagnols. Il a plus de 15 ans d'expérience dans le Private Equity, ayant investi dans différents pays européens. Avant de rejoindre Ardian, il a travaillé chez Investindustrial et 3i en Espagne. Il a également travaillé pour Endesa et Arthur D. Little.

Gonzalo est diplômé de ICADE (Espagne) et de l’ESC Reims (France).

Créée en 1996 et dirigée par Dominique Senequier, Ardian est une société d’investissement privé indépendante qui gère et/ou conseille 50 milliards de dollars d’actifs en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. La société a toujours placé l’esprit entrepreneurial au cœur de son approche et offre à ses investisseurs internationaux des performances supérieures tout en participant à la croissance des entreprises à travers le monde. La philosophie d’investissement d’Ardian repose sur trois piliers : excellence, loyauté et esprit d’entreprise. Les salariés d’Ardian forment le groupe d’actionnaires le plus important. En effet 80% d’entre eux ont choisi d’investir dans la société, traduisant ainsi leur confiance dans la stratégie mise en place par l’équipe de direction.

Ardian s’appuie sur un réseau international solide, avec plus de 350 employés travaillant dans onze bureaux à Paris, Londres, Francfort, Milan, Madrid, Zurich, New York, Pékin, Singapour, Jersey et Luxembourg. La société offre à ses 355 investisseurs un choix diversifié de fonds couvrant toute la classe d’actifs, avec les Fonds Directs incluant Infrastructure, Mid Cap Buyout, Expansion, Ardian Croissance, Co-Investissement, le Fonds de Fonds (primaire, early secondaire et secondaire) et Private Debt.

ARDIAN Image 7

ESTELLE GUILLOT-TANTAY