Ardian annonce l’acquisition d’une participation majoritaire dans le groupe Masco, fournisseur leader de solutions pour le secteur biopharmaceutique et l’industrie des sciences de la vie

• 22 Juillet 2024

• Buyout

• Italie, Milan

Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, annonce l'acquisition d'une participation majoritaire dans le groupe Masco (« Masco »), un fournisseur mondial de solutions d'ingénierie pour les industries pharmaceutiques et biotechnologiques. Ardian acquiert cette participation auprès de RSBG SE, la filiale holding de RAG-Stiftung. La famille Borella réinvestira dans l'entreprise aux côtés d'Ardian et Luca Borella continuera à diriger l'entreprise en tant que CEO. L'équipe de management investira dans l'entreprise, de même qu'Angelos Papadimitriou et Claudio Colombi, qui seront nommés respectivement Président et Directeur du Conseil d'Administration.

Fondée en 1912 et basée à Milan, Masco fournit une gamme de produits et services sur mesure aux industries biopharmaceutique et sciences de la vie, notamment des filtres de haute pureté, des équipements de biotraitement et des solutions d'installations modulaires fabriquées hors site, de l’ingénierie des procédés, des services de laboratoire, de validation et d'automatisation. Parmi ses clients, Masco compte les plus grands groupes biopharmaceutiques et CDMO (sous-traitance pharmaceutique), avec des ventes dans plus de 80 pays. Masco a une empreinte internationale avec 7 installations situées en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

Ardian s'appuiera sur son expertise des secteurs pharmaceutique et sciences de la vie pour soutenir Masco dans sa prochaine phase de croissance au travers de projets organiques mais aussi par la poursuite son expansion internationale et la réalisation d’acquisitions ciblées sur le renforcement des capacités technologiques tout en favorisant l'excellence opérationnelle.

« Je tiens à remercier sincèrement RSBG pour son partenariat inestimable depuis 2017. Ma gratitude va également à l'équipe de direction du groupe Masco, ainsi qu'à nos collègues dont les efforts incessants et les réalisations exceptionnelles ont posé des bases solides pour notre succès continu et futur. Je suis particulièrement fier de mentionner mon père, Alberto Borella, pour son dévouement à réinvestir et à s'associer à Ardian, assurant ainsi le succès continu et la stabilité de notre entreprise. Je suis très satisfait du plan de croissance stratégique que nous avons défini avec Ardian, et je suis ravi d'accueillir Angelos Papadimitriou en tant que président du conseil d'administration et Claudio Colombi en tant que directeur. Je suis convaincu que la contribution d'Ardian renforcera nos capacités technologiques et notre efficacité opérationnelle, pour continuer à répondre aux besoins de nos clients et de l'industrie dans son ensemble. » Luca Borella, PDG Masco Group

« Nous sommes ravis de faire équipe avec Luca Borella et sa famille pour accompagner le développement de Masco. RBSG, Luca et le management du groupe ont permis de faire du groupe un leader mondial des solutions d'ingénierie pour l'industrie des sciences de la vie. Nous sommes convaincus que Masco est prêt à saisir les opportunités à long terme de l’industrie des biotechnologies, grâce à son expertise en ingénierie et en technologie. Nous sommes impatients de travailler sur l’expansion à l’international de l'entreprise de manière organique et à travers une stratégie ambitieuse de fusions et acquisitions. Cette transaction témoigne de l'expertise d'Ardian en matière d'investissement dans les secteurs les plus attractifs de la santé et sa capacité à créer des partenariats avec des familles d'entrepreneurs de référence. Je suis personnellement très heureux d'accueillir Angelos Papadimitriou et Claudio Colombi, respectivement président et directeur du groupe Masco. Angelos et Claudio nous apporteront leur grande connaissance des multinationales industrielles et travailleront aux côtés de Luca pour faire de Masco un leader mondial sur son marché. » Marco Bellino, Deputy Head of Buyout Italy & Managing Director, Ardian

« Masco est une entreprise exceptionnelle, et nous sommes extrêmement fiers de nous associer à Luca Borella et à l'équipe de Masco. Le groupe joue un rôle essentiel dans l'industrie des sciences de la vie, et propose une offre de produits et services nécessaires à la production de nombreuses thérapies et médicaments révolutionnaires. Grâce à la portée mondiale d'Ardian et à sa présence croissante en Amérique du Nord, nous avons l'intention d'accélérer la croissance de Masco tout en proposant à ses clients une gamme plus large de produits et de services innovants. Cet investissement dans Masco illustre la capacité d'Ardian à mettre à profit son expertise industrielle, sa présence globale et son approche collaborative, au service des familles et des entrepreneurs. » Christopher Sand, Managing Director Buyout, Ardian

« Je suis très heureux de rejoindre Ardian, Luca Borella et l’équipe de direction de Masco dans ce projet passionnant et d'être nommé président du groupe Masco. Masco est un leader mondial dans l’ingénierie, la conception et la fabrication de solutions avancées pour les industries pharmaceutiques et biotechnologiques. Je suis impatient de partager mon expertise dans le domaine des technologies et mon expérience dans le secteur pharmaceutique, de renouer avec les acteurs de l'industrie et d'aider Luca et son équipe à consolider la position de Masco en tant que leader. Je suis ravi de travailler à nouveau avec l'équipe d'Ardian sur une autre entreprise de leur portefeuille. Je continue d'être impressionné par l'esprit entrepreneurial d'Ardian et sa capacité à repérer et investir dans des leaders mondiaux, en leur fournissant les ressources et le soutien nécessaires pour qu'ils atteignent leur plein potentiel. » Angelos Papadimitriou, Nouveau Président du Groupe Masco

« Nous sommes extrêmement heureux d'avoir trouvé en Ardian le partenaire idéal pour accompagner le groupe Masco. Avec Ardian, l'équipe de direction de Masco poursuivra sa stratégie de croissance sur laquelle nous nous sommes engagés ensemble au cours des sept dernières années. Nous sommes convaincus que le groupe Masco est prêt à poursuivre son développement technologique et son expansion géographique dans le secteur des soins de santé, de la biotechnologie et des sciences de la vie. » Dr. Klaus Lesker, Directeur Général de RSBG SE

« Depuis le début de notre partenariat avec Luca Borella et sa famille en 2017, nous avons mis en place conjointement une stratégie rapide de buy-and-build avec Masco Group. Avec quatre acquisitions marquantes en cinq ans, nous avons réussi à enrichir de manière inorganique le panel d'offres et la présence géographique de Masco Group. Nous sommes extrêmement fiers d'avoir pu, avec l'équipe de direction, élargir la gamme de solutions de machines de Masco, notamment dans le domaine des installations préfabriquées à destination de l'industrie pharmaceutique et biotechnologique. Nous sommes convaincus qu'Ardian est un excellent nouveau partenaire pour Masco, qui l’aidera à poursuivre sa croissance au cours des prochaines années. » Dr. Jan Gudlick, Chief Operation Officer, RSBG SE

Participants

• Ardian

• Equipe Ardian : Marco Bellino, Christopher Sand, Giorgio Cicala, Julia Wu, Andrea Audisio, Elena Garcia, Matteo Collini
    • Conseil M&A : J.P. Morgan
    • Conseil juridique : Clifford Chance (M&A) | Weil, Gotshal & Manges and Gattai, Minoli, Partners (financement)
    • Due Diligence commerciale : McKinsey & Company
    • Due Diligence financière : PricewaterhouseCoopers
    • Due Diligence fiscale et conseils : Gitti and Partners | PricewaterhouseCoopers
    • Due Diligence ESG et environnement : PricewaterhouseCoopers
    • Due Diligence assurance : Howden
  • RSBG SE | Masco S.r.l.

• Equipe RSBG SE : Dr. Andreas Jäger, Dr. Hanna Gotta, Dr. Jan Gudlick, Dr. Jana Pannemann, Peter Rempp
    • Conseil M&A : Jefferies
    • Conseil juridique : CMS Hasche Sigle| CMS Adonnino Ascoli & Cavasola Scamoni | Chiomenti
    • Due Diligence commerciale : McKinsey & Company
    • Due Diligence financière et fiscale : Grant Thornton

Ardian est l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé, avec 166 milliards de dollars d’actifs gérés ou conseillés pour le compte de plus de 1 650 clients dans le monde. Forts de nos expertises Private Equity, Real Assets et Credit, nous offrons à nos clients un large choix d’opportunités d’investissement et nous avons la capacité de répondre à leurs besoins avec l’agilité qui nous caractérise. Ardian Customized Solutions constitue des portefeuilles d’investissement sur-mesure, développe une stratégie d’investissement spécifique adaptée aux besoins du client et donne accès à des fonds gérés par des partenaires de premier plan. Private Wealth Solutions propose des services dédiés et des solutions d'accès pour les banques privées, les gestionnaires de patrimoine et les investisseurs privés institutionnels du monde entier. Les salariés d’Ardian représentant une part majoritaire de l’actionnariat, Ardian accorde une importance particulière au développement de ses talents et valorise une culture collaborative basée sur l’intelligence collective. Répartis dans 19 bureaux en Europe, en Amérique, en Asie et au Moyen-Orient, nos +1 050 collaborateurs, sont pleinement engagés à générer des rendements supérieurs à travers des stratégies d’investissement responsable et dans le respect des standards éthiques et de responsabilité sociale les plus élevés. Chez Ardian, nous nous investissons pleinement pour bâtir des entreprises pérennes.

À PROPOS DU GROUPE MASCO

Le groupe Masco est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions d’ingéniérie et de services pour l'industrie des sciences de la vie, et plus particulièrement pour le marché à forte croissance des produits biologiques. La société a un historique de plus de 100 ans dans les systèmes d’eau pure, avec un large portefeuille de produits et une reconnaissance inégalée grâce à sa marque Stilmas. Suite aux quatre build-ups réalisés depuis 2017, Masco a renforcé son offre avec des capacités complémentaires en équipements de bioprocédés (proposés par BCD Engineering et Olsa), des solutions d'installations modulaires hors site (KeyPlants) ainsi que des services à valeur ajoutée (Vils, Bils, DOC, et MGA). Les solutions complètes de Masco sont essentielles à la mission des sociétés biopharmaceutiques et des CDMO à grande capitalisation dans plus de 80 pays, en fournissant un savoir-faire technologique et de processus approfondi. L'entreprise dispose de sept sites de production en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Le groupe Masco a un chiffre d'affaires de plus de 300 millions d'euros et emploie plus de 800 personnes.

À PROPOS DE RSBG SE/RAG-STIFTUNG

RSBG SE est un partenaire d'investissement orienté vers l'avenir, fiable et solide pour les moyennes entreprises innovantes et prospères. Depuis 2014 et avec le soutien de la RAG-Stiftung, nous investissons dans des marchés, des secteurs et des industries d'avenir à forte croissance qui sont façonnés par les tendances technologiques mondiales. Nous fournissons aux entrepreneurs un soutien à long terme pour le développement stratégique de leurs domaines d'activité, produits et services. C'est ainsi que nous réalisons une croissance continue de la valeur dans un portefeuille d'investissement diversifié qui englobe les domaines des solutions numériques, du Cloud, des médias et des communications, de la fabrication de haute technologie, de l'automatisation industrielle et de la robotique, des services d'infrastructure et d'ingénierie, ainsi que des produits pharmaceutiques et des sciences de la vie. Aujourd'hui, nous gérons un portefeuille de plus de 85 entreprises dans 7 secteurs verticaux et plus de 12 500 employés dans le monde entier.
Rsbgse.com
La RAG-Stiftung est une fondation privée créée en 2007. Au début de l'année 2019, la RAG-Stiftung a repris la responsabilité du financement des obligations perpétuelles de l'industrie minière allemande de la houille dans les régions de la Ruhr et de la Sarre ainsi qu'à Ibbenbüren. En outre, la RAG-Stiftung soutient de nombreux projets dans les domaines de l'éducation, de la science et de la culture afin de promouvoir le progrès dans les anciennes régions minières
rag-stiftung.de

ARDIAN