Ardian lance une version en libre accès de sa plateforme AirCarbon pour aider le secteur aérien à atteindre la neutralité carbone

• 30 Mai 2024

• Infrastructure

• AirCarbon est une plateforme numérique permettant aux aéroports de quantifier et d'agir efficacement sur les émissions émises par le secteur aérien
• Cette version d'AirCarbon donne accès aux émissions carbone1 moyennes des aéroports par pays, et à des indicateurs d'efficacité carburant pour une grande partie des aéroports commerciaux dans le monde
• L'ambition d'Ardian est de faire d'AirCarbon une plateforme indispensable pour les aéroports qui visent à atteindre la neutralité carbone

Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, annonce le lancement d’une version gratuite et libre d’accès d'AirCarbon, son logiciel propriétaire de quantification et de réduction des émissions pour le secteur aérien. Cette plateforme est la première à donner accès aux émissions carbone quotidiennes moyennes par pays et à des indicateurs d’efficacité carburant des avions pour la plupart des aéroports commerciaux dans le monde. La plateforme est disponible sur le site internet www.air-carbon.com.

Grâce à ses activités d'investissement direct dans les infrastructures, Ardian possède une grande expérience dans la gestion et l'exploitation d'aéroports européens et a toujours placé la neutralité carbone à horizon 2050 comme un objectif clé au cœur de sa stratégie, comme le montre la publication de l’étude The Fight for a Net Zero Aviation en 2022.

Dans le cadre de cette stratégie, AirCarbon est développé depuis 2019 par les équipes Data Science et IT d’Ardian, en étroite collaboration avec les équipes des aéroports du portefeuille d’Ardian, afin de soutenir l’analyse de leurs émissions de Scope 3. On estime que les émissions de Scope 3 représentent plus de 95% des émissions d’un aéroport. Elles couvrent l’ensemble des émissions indirectes, telles que celles générées par l'atterrissage, le décollage, le roulage d'un avion, ou encore par les véhicules au sol. La plateforme utilise des données opérationnelles granulaires en temps réel pour quantifier et projeter les émissions2. Les gestionnaires d'aéroports peuvent ainsi contrôler et réduire efficacement leurs émissions de CO2. Fort du succès de la plateforme auprès des aéroports du portefeuille d’Ardian, et à la suite de demandes d'aéroports non contrôlés par Ardian, l’équipe a décidé de rendre AirCarbon accessible à un plus grand nombre d'utilisateurs. La plateforme est actuellement déployée dans cinq aéroports à travers l'Europe (Keflavík, Milan Malpensa, Milan Linate, Naples et Turin) et couvre un total de 59 millions de passagers annuels3.

Cette nouvelle version d'AirCarbon, accessible à tous, a pour but de suivre à l'échelle mondiale l’évolution de la décarbonation de l’aviation. La plateforme fournira ainsi un accès libre aux émissions de carbone de Scope 3 des aéroports par pays, ainsi qu'à des indicateurs d’efficacité carburant des avions, tels que la proportion d'avions à haute, moyenne et faible efficacité énergétique dans la flotte d'avions d'un aéroport à une date précise. Le logiciel est conforme à la méthodologie recommandée par l'Airport Carbon Accreditation (ACA), le programme mondial de certification carbone pour les aéroports. Plus d’informations sur les émissions affichées, quels aéroports et vols sont pris en compte, ainsi que sur la façon dont AirCarbon calcule les émissions sont disponibles sur le FAQ du site.

Les aéroports qui souhaitent avoir accès à une estimation plus fine pourront également demander accès à la version Pro d’AirCarbon. Celle-ci utilise des données opérationnelles et inclut d’autres sources d’émissions telles que les émissions de demi-croisière et les émissions liées aux équipements d’assistance au sol.

AirCarbon a déjà permis à certains aéroports d’atteindre des résultats notables en matière de développement durable et de reporting de neutralité carbone. A titre d’exemple, en 2024, les aéroports de Milan (SEA) ont utilisé Air Carbon afin de renouveler leur certification ACA de niveau 4+ pour l'année en cours. A cette occasion, AirCarbon a été utilisé pour la première fois pour rapporter les émissions de demi-croisière à l'ACA.

L'objectif de ce logiciel est de devenir un outil de place et de participer aux efforts du secteur pour atteindre la neutralité carbone.

« La mise à disposition d’une version d’AirCarbon en libre accès est une étape importante dans notre engagement pour accélérer la transition vers une industrie plus durable. En tant qu'investisseur et actionnaire à long terme dans les aéroports, il est de notre devoir de contribuer à assurer l'avenir de l'aviation pour les prochaines générations et d'atteindre les objectifs de l'Accord de Paris. Nous sommes très heureux de continuer à travailler avec l'ensemble de l'écosystème de l'aviation afin de contenir les émissions, car nous devons agir dès maintenant, collectivement. » Mathias Burghardt, Directeur Général Délégué et Responsable Infrastructure, Ardian

« AirCarbon est un outil essentiel pour les aéroports qui cherchent à réduire leur empreinte carbone et à participer à la décarbonation de l'industrie. Avec cette version en libre accès, nous sommes fiers d'offrir notre expertise et d'aider l'industrie à atteindre ses objectifs de neutralité carbone en facilitant l'accès et le suivi des données liées aux émissions. Nous invitons l'ensemble du secteur aérien à utiliser AirCarbon et à nous rejoindre dans cette mission essentielle. » Pauline Thomson, Responsable Data Science et Managing Director Infrastructure, Ardian

1 La plateforme intègre également d’autres types d’émissions que le CO2, mais l’ensemble est exprimé en émissions carbone équivalent sur AirCarbon

2 La version en libre accès d’AirCarbon procède aux estimations sur la base de différentes sources (voir le détail sur la section FAQ du site).

3 Dans la version Pro d’AirCarbon, chaque aéroport peut fournir ses propres données pour raffiner le calcul d’émissions. Basé sur le nombre de passagers dans chaque aéroport en 2023

Ardian est l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé, avec 164 milliards de dollars d’actifs gérés ou conseillés pour le compte de plus de 1 600 clients dans le monde. Forts de nos expertises Private Equity, Real Assets et Credit, nous offrons à nos clients un large choix d’opportunités d’investissement et nous avons la capacité de répondre à leurs besoins avec l’agilité qui nous caractérise. Ardian Customized Solutions constitue des portefeuilles d’investissement sur-mesure, développe une stratégie d’investissement spécifique adaptée aux besoins du client et donne accès à des fonds gérés par des partenaires de premier plan. Private Wealth Solutions propose des services dédiés et des solutions d'accès pour les banques privées, les gestionnaires de patrimoine et les investisseurs privés institutionnels du monde entier. Les salariés d’Ardian représentant une part majoritaire de l’actionnariat, Ardian accorde une importance particulière au développement de ses talents et valorise une culture collaborative basée sur l’intelligence collective. Répartis dans 19 bureaux en Europe, en Amérique, en Asie et au Moyen-Orient, nos +1 050 collaborateurs, sont pleinement engagés à générer des rendements supérieurs à travers des stratégies d’investissement responsable et dans le respect des standards éthiques et de responsabilité sociale les plus élevés. Chez Ardian, nous nous investissons pleinement pour bâtir des entreprises pérennes.

Ardian

PUBLICIS CONSULTANTS Léa Jacquin