Ardian lève 3,2 milliards de dollars pour sa plateforme de co-investissement de sixième génération

• 01 Juillet 2024

• Co-Investissement

• Cette levée de fonds représente une augmentation de 23 % par rapport à la précédente génération de fonds.
• Ardian Co-Investment Fund VI a reçu des engagements de 188 investisseurs en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.

Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, annonce aujourd'hui avoir levé 3,2 milliards de dollars pour la sixième génération de sa plateforme de co-investissement, Ardian Co-Investment Fund VI. Ce montant comprend les engagements du Fonds et les mandats d'Ardian Customized Solutions.

Cela représente une augmentation de 23 % par rapport aux fonds levés par la cinquième génération de fonds de co-investissement d'Ardian, Ardian Co-Investment Fund V, en 2019.

Le nouveau Fonds a attiré 188 investisseurs à l'échelle mondiale, notamment en Europe, aux Amériques, au Moyen-Orient et en Asie. Les investisseurs du Fonds comprennent des fonds de pension, des HNWI, des compagnies d'assurance et des fonds souverains. La stratégie de co-investissement d'Ardian a encore bénéficié d’une forte croissance des HNWI dans cette dernière génération.

Le Fonds VI s'appuie sur le succès de la stratégie de co-investissement établie par Ardian, offrant un accès à des investissements minoritaires dans des entreprises aux côtés de sociétés de gestion de premier plan. Celles-ci s'appuient sur la taille, l'expertise et la présence locale d'Ardian, ainsi que sur l'engagement de l'équipe Co-Investissement à travailler en partenariat avec eux, en amont de la signature de nombreuses transactions. Ces investissements sont diversifiés en termes, de secteurs de l’économie, de tailles d'entreprise, de sociétés de gestion majoritaires et de zones géographiques (Amérique du Nord, Europe, et Asie). L’équipe continuera à bénéficier de l’appui de la plateforme Secondaries et Primaries d'Ardian, l'une des plus importantes au monde, avec des racines profondes en Amérique du Nord et un accès à plus de 600 sociétés de gestion, qui lui permet de bénéficier de nombreuses opportunités de co-investissement.

Le fonds est déjà investi à hauteur de 40% avec 18 transactions. Il s'agit par exemple d'investissements dans Potter Global Technologies, un des principaux fabricants d’équipements de sécurité incendie aux Etats Unis, aux côtés de KKR ou Schwind, un des leaders mondiaux des systèmes de laser oculaires, aux côtés de Adagia Partners.

« Cette clôture réussie de notre plateforme de sixième génération témoigne à la fois du très bon track-record d’Ardian en matière de rendement des co-investissements et de l'attrait de la classe d'actifs qui génère des performances stables, en particulier dans un contexte macroéconomique plus difficile. Les investisseurs sont attirés par la diversification et les avantages en termes de coûts de notre stratégie, qui offre une exposition à un portefeuille équilibré aux côtés de certaines des meilleures sociétés de gestion du monde. Le marché du co-investissement continuant à se développer, il n'est pas surprenant que nous ayons constaté un fort intérêt pour ce nouveau fonds de la part d'investisseurs institutionnels et d'investisseurs privés désireux de tirer parti de la diversification qu'offre le co-investissement. » Alexandre Motte, Co-Responsable Co-Investissement et Senior Managing Director

« À mesure que les marchés privés arrivent à maturité et que la taille des transactions augmente, les sociétés de gestion se tournent de plus en plus vers les co-investisseurs professionnels pour apporter des fonds propres à leurs transactions, quelle que soit la zone géographique. C’est notamment le cas en Amérique du Nord où, avec le soutien de la plateforme Secondaries et Primaries d'Ardian, notre stratégie de co-investissement a fait ses preuves pour identifier des opérations de premier ordre de sociétés de gestion américaines et canadiennes. Cette offre exceptionnelle nous permet de sélectionner des actifs et des sociétés de gestion de grande qualité, générant ainsi des rendements solides et stables pour nos investisseurs. Un nombre croissant d'opérations attractives ont été mises sur le marché depuis la création de notre précédent fonds, et nous nous attendons à ce que ces opportunités se multiplient non seulement en Europe, mais aussi en Amérique du Nord. » Patrick Kocsi, Co-Responsable Co-Investissement et Senior Managing Director

A PROPOS D'ARDIAN

Ardian est l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé, avec 166 milliards de dollars d’actifs gérés ou conseillés pour le compte de plus de 1 650 clients dans le monde. Forts de nos expertises Private Equity, Real Assets et Credit, nous offrons à nos clients un large choix d’opportunités d’investissement et nous avons la capacité de répondre à leurs besoins avec l’agilité qui nous caractérise. Ardian Customized Solutions constitue des portefeuilles d’investissement sur-mesure, développe une stratégie d’investissement spécifique adaptée aux besoins du client et donne accès à des fonds gérés par des partenaires de premier plan. Private Wealth Solutions propose des services dédiés et des solutions d'accès pour les banques privées, les gestionnaires de patrimoine et les investisseurs privés institutionnels du monde entier. Les salariés d’Ardian représentant une part majoritaire de l’actionnariat, Ardian accorde une importance particulière au développement de ses talents et valorise une culture collaborative basée sur l’intelligence collective. Répartis dans 19 bureaux en Europe, en Amérique, en Asie et au Moyen-Orient, nos +1 050 collaborateurs, sont pleinement engagés à générer des rendements supérieurs à travers des stratégies d’investissement responsable et dans le respect des standards éthiques et de responsabilité sociale les plus élevés.
Chez Ardian, nous nous investissons pleinement pour bâtir des entreprises pérennes.

ARDIAN