Ardian lève 530 millions d’euros pour sa plateforme Growth de troisième génération

• 29 Mai 2024

• Growth

Le dynamisme de cette levée de fonds témoigne de la confiance des investisseurs pour l’approche entrepreneuriale et l'expertise sectorielle de l'équipe

Ardian, un des leaders mondiaux de l'investissement privé, annonce avoir levé 530 millions d'euros pour sa plateforme Growth de troisième génération, Ardian Growth III. Dans un contexte de levée de fonds plus difficile, le fonds a dépassé la taille cible fixée à 500 millions d’euros et a plus que doublé de taille par rapport à la génération précédente clôturée à 230 millions d'euros en 2018.

Cette levée de fonds a attiré une base d’investisseurs de plus en plus globale et diversifiée, en plus de maintenir un fort taux de renouvellement de ceux déjà présents. Ardian Growth III a attiré des investisseurs venants de 12 pays, y compris de grandes banques et compagnies d'assurance, d'entrepreneurs, de fonds de pension et d'agences gouvernementales. Près de 120 investisseurs du fonds sont des entrepreneurs, ce qui témoigne de leur confiance en l’équipe Growth et sa capacité à promouvoir des projets associant une position de marché et une ambition forte.

En s’appuyant sur les résultats des précédentes générations de fonds, l'équipe Growth d'Ardian continuera à cibler des entreprises rentables à forte croissance en Europe continentale grâce à ses capacités uniques de sourcing. La stratégie du fonds reste alignée sur une approche sectorielle, en ciblant des entreprises dans les secteurs du digital au sens large (logiciels, web et entreprises technologiques...), des services experts B2B et de la santé et du bien-être, en particulier celles qui profitent d’une transformation digitale et qui bouleversent la chaîne de valeur traditionnelle de leur secteur.

« Notre approche a toujours été au-delà du simple financement ; nous mettons en place des partenariats avec des entrepreneurs afin d’accélérer la croissance de leur entreprise, réaliser leurs ambitions et étendre leur présence à l’international. Le marché actuel présente des opportunités parmi les plus intéressantes de ces 20 dernières années en termes de financement de la croissance, en particulier compte tenu de l’ampleur et du rythme de la digitalisation. Notre équipe d’experts apporte un savoir-faire unique et une connaissance approfondie des secteurs ciblés pour soutenir les équipes de management dans leur développement. Nous avons déjà réalisé trois investissements avec Ardian Growth III, et nos capacités uniques de sourcing nous permettront d’investir davantage afin d’aider et accompagner les entreprises dans la prochaine phase de leur parcours. » Alexis Saada, Responsable Growth et Senior Managing Director, Ardian

Le fonds est déjà investi à près de 25 % à la suite de trois transactions dans des entreprises leaders de leur secteur, notamment Théradial, fournisseur de solutions médicales à destination de la dialyse, My Pie, acteur unique dans le secteur du snacking, et Aprium Pharmacie, enseigne d’officines en France.

Le fonds est classé Article 8 en vertu du règlement européen Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR), attestant de l’intégration des critères de durabilité dans sa stratégie afin de créer de la valeur à long-terme, partagée par l’ensemble des parties prenantes.

L’équipe Growth d’Ardian a plus de 20 ans d’expérience dans le financement d’entreprises européennes en croissance et compte aujourd’hui 4 associés et un total de 14 professionnels de l'investissement. L'équipe gère 1 milliard d'euros d'actifs et a soutenu plus de 120 entreprises depuis 1998.

Ardian est l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé, avec 164 milliards de dollars d’actifs gérés ou conseillés pour le compte de plus de 1 600 clients dans le monde. Forts de nos expertises Private Equity, Real Assets et Credit, nous offrons à nos clients un large choix d’opportunités d’investissement et nous avons la capacité de répondre à leurs besoins avec l’agilité qui nous caractérise. Ardian Customized Solutions constitue des portefeuilles d’investissement sur-mesure, développe une stratégie d’investissement spécifique adaptée aux besoins du client et donne accès à des fonds gérés par des partenaires de premier plan. Private Wealth Solutions propose des services dédiés et des solutions d'accès pour les banques privées, les gestionnaires de patrimoine et les investisseurs privés institutionnels du monde entier. Les salariés d’Ardian représentant une part majoritaire de l’actionnariat, Ardian accorde une importance particulière au développement de ses talents et valorise une culture collaborative basée sur l’intelligence collective. Répartis dans 19 bureaux en Europe, en Amérique, en Asie et au Moyen-Orient, nos +1 050 collaborateurs, sont pleinement engagés à générer des rendements supérieurs à travers des stratégies d’investissement responsable et dans le respect des standards éthiques et de responsabilité sociale les plus élevés. Chez Ardian, nous nous investissons pleinement pour bâtir des entreprises pérennes.