F2i et Finavias cédent l'intégralité de leur participation dans 2i Rete Gas, le deuxième opérateur italien de distribution de gaz naturel, à Italgas

• 05 Octobre 2024

• Infrastructure

• Italie, Milan

Le contrat de vente par F2i et Finavias de 2i Rete Gas, le deuxième opérateur italien de distribution de gaz naturel, à Italgas, a été signé. F2i détient actuellement 63,9 % de 2i Rete Gas, Finavias (une société détenue par APG Asset Management et des fonds gérés par Ardian) détenant les 36,1 % restants.

L’accord fait suite à une période d’exclusivité accordée à Italgas par les vendeurs en mai dernier. Le transfert des actions est soumis à l'approbation des autorités compétentes et devrait avoir lieu au cours de la première partie de l'année 2025.

L'accord attribue à 2i Rete Gas une valeur de fonds propres de 2,06 milliards d'euros au 31 décembre 2023.

Sous la direction de F2i et avec le soutien total d'APG et d'Ardian, la société s'est engagée dans une trajectoire de croissance significative, faisant passer son nombre d'utilisateurs de 1,9 million à 4,9 millions, et gère actuellement un réseau de plus de 72 000 kilomètres, avec plus de 2 200 concessions exploitées par une main-d'œuvre de 2 200 personnes. Cette expansion a été réalisée grâce à des acquisitions stratégiques, au développement des réseaux exploités et à une participation réussie aux quelques appels d'offres lancés pour le renouvellement des concessions.

« La vente de 2i Rete Gas marque la conclusion d'un parcours vertueux dans lequel F2i a joué un rôle de premier plan, non seulement dans la création d'un grand opérateur national efficace en termes d'échelle et d'expertise technologique, mais aussi dans la transformation de la structure de propriété d'un secteur entier qui a historiquement souffert de niveaux élevés de fragmentation entre les opérateurs. L'efficacité atteinte par 2i Rete Gas a contribué à une réduction progressive des tarifs de distribution du gaz, au bénéfice de l'ensemble de la communauté nationale. La fusion avec Italgas vient compléter ce parcours. F2i et ses investisseurs remercient la direction et toutes les personnes de 2i Rete Gas qui, au fil des ans, ont contribué à la croissance industrielle de l'entreprise, grâce à ses normes élevées de service et de sécurité. » Renato Ravanelli, CEO, F2I SGR

« Nous sommes fiers d'avoir fait partie de l'histoire de 2i Rete Gas depuis sa fondation et d'avoir participé à sa croissance et à sa consolidation qui l’a conduit à être un champion national dans l'infrastructure énergétique du pays. En outre, nous sommes heureux d'avoir également contribué, depuis 2018 avec APG, au positionnement de 2i Rete Gas en tant qu'acteur clé dans le chemin vers la transition énergétique de l'économie italienne. Nous remercions F2i et la direction pour le soutien mutuel au cours de ces années et souhaitons à Italgas beaucoup de succès pour l'avenir. » Rosario Mazza, Responsable Infrastructure Italie et Senior Managing Director, Ardian

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton a agi en tant que conseiller juridique de F2i et Finavias et Studio Di Tanno en tant que conseiller fiscal. Studio Chiomenti a assisté Finavias en tant que conseiller juridique.

A PROPOS DE F2I SGR

F2i SGR est le plus grand gestionnaire indépendant de fonds d'infrastructure en Italie, avec des actifs sous gestion, entre actions et dettes, d'environ 8,2 milliards d'euros. Les entreprises du réseau de F2i constituent la principale plateforme d'infrastructure de l'Italie, couvrant six secteurs clés de l'économie nationale tels que le transport et la logistique, l'énergie pour la transition, l'économie circulaire, les réseaux de distribution, les réseaux et services de télécommunications, et les infrastructures sociales et de santé. Dirigée par son PDG Renato Ravanelli, F2i, à travers ses filiales, compte environ 24 000 employés dont le travail permet à des millions de personnes d'utiliser des services et des infrastructures essentiels à la vie quotidienne. Les principaux actionnaires de F2i SGR sont des institutions financières, notamment des fondations bancaires, des fonds de pension et de sécurité sociale nationaux et étrangers, des gestionnaires d'actifs nationaux et internationaux et des fonds souverains. Les fonds gérés par F2i SGR sont souscrits par des institutions italiennes et étrangères de premier plan. F2i participe au Pacte mondial des Nations unies et adhère à son approche fondée sur les principes de l'entreprise responsable.

A PROPOS D'ARDIAN

Ardian est l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé, avec 169 milliards de dollars d’actifs gérés ou conseillés pour le compte de plus de 1 680 clients dans le monde. Forts de nos expertises Private Equity, Real Assets et Credit, nous offrons à nos clients un large choix d’opportunités d’investissement et nous avons la capacité de répondre à leurs besoins avec l’agilité qui nous caractérise. Ardian Customized Solutions constitue des portefeuilles d’investissement sur-mesure, développe une stratégie d’investissement spécifique adaptée aux besoins du client et donne accès à des fonds gérés par des partenaires de premier plan. Private Wealth Solutions propose des services dédiés et des solutions d'accès pour les banques privées, les gestionnaires de patrimoine et les investisseurs privés institutionnels du monde entier. Détenue majoritairement par ses employés, Ardian accorde une importance particulière au développement de ses talents et valorise une culture collaborative basée sur l’intelligence collective. Répartis dans 16 bureaux en Europe, en Amérique, en Asie et au Moyen-Orient, nos 1 050+ collaborateurs, sont pleinement engagés à générer des rendements supérieurs à travers des stratégies d’investissement responsable et dans le respect des standards éthiques et de responsabilité sociale les plus élevés. Chez Ardian, nous nous investissons pleinement pour bâtir des entreprises pérennes.

A PROPOS D'APG

Le groupe APG est le plus grand gestionnaire indépendant de fonds de pension au monde, avec des actifs de pension d'environ 569 milliards d'euros (en décembre 2023) représentant 4,6 millions de participants aux Pays-Bas, avec des bureaux principaux à Amsterdam, New York et Hong Kong.
Pour le compte de ses clients (qui sont tous des fonds de pension), APG est un investisseur actif dans les infrastructures depuis 2004, investissant un total d'environ 27 milliards d'euros à ce jour. Les investissements d’APG comprennent des actifs dans les infrastructures de transport, l'énergie, les services publics, les télécommunications et les services sociaux.

Ardian

F2I SGR